>>* COUNTRY DANSE FOREVER *<<
 
 

Son histoire, les informations et explications

 

Une santiag est une botte d’origine Mexicaine ou Texane. Elle constitue un bout à peu près pointu et possède un talon d’environ trois ou quatre centimètres taillé en biseau. Le bout est souvent très légèrement relevé vers le haut.

Cette botte n’est faite que de cuir.

Le cuir utilisé peut être du cuir de vachette,

et d'autres peaux comme de python, de lézard, de crocodile ou encore de requin.

Beaucoup de modèles sont dotés de décors sur leur bout.

À l’origine la santiag est portée par les hommes, et plus précisément par les chevaliers « westerns ». Dans tous les films de Far West on peut d’ailleurs trouver des hommes ne portant que des santiags. Si elles constituaient à l’époque des westerns (XXème siècle), un élément indispensable, elles connaissent aujourd’hui des périodes de grandes tendances. Mais la santiag ne s’est jamais vraiment démodée et on la voit souvent portée en hiver surtout.

Paradoxalement elle est beaucoup plus portée par les femmes que par les hommes de nos jours.

Ces dernières les portent avec des pantalons comme avec des robes ou des jupes.

Les santiags sont surtout rentrées dans la légende depuis qu’elles ont beaucoup été portées par les westerns comme dit précédemment, mais aussi par les motards.

Aujourd’hui elles sont connues partout dans le monde.

Les fabricants de Santiags ont utilisé le modèle des bottes Wellington pour créer les bottes de cowboys que nous connaissons aujourd'hui.

Dans les années 1850, les cowboys portaient des bottes Wellington qui avaient déjà le talon penché.

Grâce à l'augmentation de leurs salaires suite à la montée du cours de la viande, les cowboys furent en mesure de pouvoir s'offrir des bottes en cuir plus résistantes, de meilleure qualité plus confortables et montantes, des Santiags.

Le luxe de posséder une selle ou des bottes était auparavant réservé aux riches propriétaires de ranchs. Avec les Santiags, chaque cowboys pouvait avoir ses bottes personnalisées avec les motifs et le cuir qu'il désirait.

Les premières bottes de cowboys américaines ont été faites par les fabricants de chaussures du Texas, du Kansas et de l'Oklahoma.

Certains de ces fabricants produisent encore des Santiag de nos jours.

Les talons penchés des santiags le sont pour une raison bien précise : Lorsque le cowboy doit retenir avec son lasso un veau ou un cheval fougueux, il doit souvent adopter une position penchée en arrière afin de pouvoir maintenir l'animal, c'est pourquoi le talon des bottes de cowboys est penché, pour avoir une meilleure prise au sol.

Depuis de nombreuses années les Santiags ont dépassé les limites des ranchs et se vendent partout dans le monde.

Il n'est pas rare de voir une personne habitant en ville porter des santiags, la forme et les origines légendaires de ces bottes lui valent et lui apportent chaque jour de nouveaux adeptes.

Les Santiags sont aussi bien portées par les hommes que par les femmes, toutefois, une petite chose les différencient, en effet les hommes généralement mettent le pantalon au dessus des bottes tandis que les femmes le mettent à l'intérieur des bottes.

Traditionnellement les Santiags sont en cuir de vache ou de buffle mais différentes peaux sont utilisées dans leur confection comme les peaux d'alligator, de serpent, d'autruche, de lézard, d'anguille et même d'éléphant.

Il existe deux types de botte de cowboy : occidental et cordier.

Les bottes de type occidental ont un talon penché d’environ trois centimètres et sont très pointues.

Les bottes 'cordier' sont quand à elles conçues en une pièce, d'un talon moins penché que celles de type occidental et d'une pointe arrondie.

Le prix des bottes varie d'une centaine d'euros et peut atteindre des montants astronomiques comme la série anniversaire des 125 années de la marque Lucchese, tirées à seulement 125 exemplaire au prix de 12500 dollars.

Les marques les plus renommées pour la confection de Santiag de qualité sont les marques telles que Nocona Boots, Justin, Chippewa, Dan Post Boots, Minnetonka, Franklin Leather, Scully, Laredo, Dingo, Lucchese.

Il en existe des modèles en provenance de Chine qui sont certes moins chères mais de beaucoup moins bonne qualité aussi bien dans leur confection que dans le choix des matières utilisées.

Les Santiags sont des bottes conçues pour durer il serait donc bien dommage d'investir dans une paire de qualité médiocre.

                                                                           




La Santiags
de marque Go'West :








ENTRETIEN, etc...

 

Les bottes GO'WEST sont fabriquées au Mexique selon la tradition, c'est-à-dire tout cuir tige, doublure et semelle (à l'exception des bottes MOTO) et les semelles sont toutes cousues selon le procédé « Good Year Welt ». Elles peuvent durer très longtemps ; le record est à ce jour de 18 ans. Toutefois, pour espérer garder ses bottes longtemps, il faut savoir respecter quelques règles élémentaires d'entretien.

 

TRÈS IMPORTANT

Il est normal que votre talon soit rigide (et peut-être douleureux pour certain) au début. Cette sensation disparaîtra au fur et à mesure que vos bottes se feront et prendront la forme de votre pied.

 

Si vous marchez beaucoup, nous vous recommandons de ne mettre vos bottes qu'un jour sur deux. En effet, pendant les longues marches, vos pieds transpirent et humidifient les bottes de l'intérieur autant qu'une bonne pluie le ferait de l'extérieur. Il est recommandé de les laisser sécher et respirer en les bourrant de papier journal. Si elles sont trempées, suivez la même procédure. Mais ne les laissez jamais trop prés d'une source de chaleur (devant la cheminée ou un radiateur brûlant) vous abîmeriez le cuir tant de tige que de semelle. Une fois séchée, graissez la semelle et suivez la procédure d'entretien approprié de la tige.

 

Comment les enfiler ?

 

Différentes écoles s’affrontent : le talc, le chausse pied, le sac plastique, la force brute

Tout d’abord, en haut de chaque tige sont cousues sur la plupart de modèles des « OREILLES », les tirettes.

Une fois le pied glissé dans la tige, attrapez chaque oreille et tirez.

Si vous n’entrez pas le pied et que vous n’êtes pas équipé d’un chausse pied, prenez un sac plastique fin (fruits et légumes de supermarché) pliez le dans sa longueur jusqu’à obtenir une bande de 5 cm.

 



Créer un site
Créer un site